"Joris Joseph"
Joris Joseph fût le moteur d'Ultima Thule. Ultima Thule est né et s’est développé autour de son « théâtre de marionnettes Schokkeljoen » et plus tard autour du « théâtre de marionnettes Joris Jozef » (1979). A ce moment, son théâtre se caractérisait par une forte conception visuelle et verbale et par le rythme soutenu des performances.
A partir de 1950, le théâtre de marionnettes se concentre principalement sur les enfants et supposait un caractère pédagogique très fort. Joris Joseph s'y opposa. Il l'appelait ça du théâtre «hourra ! marionnettes» et voulait avant tout viser l'émerveillement silencieux d’un public, composé à la fois d'enfants et d'adultes.
Le Théâtre de Marionnettes Ultima Thule a été créé le 17 septembre 1993 à partir d'une mise en commun du théâtre de marionnettes Joris Jozef et Wannepoe (un théâtre de marionnettes de Louvain, fondé en 1988)
Premièrement établi à Anvers, la compagnie Ultima Thule s'installera ensuite à Gand en 2008, lieu où nous sommes toujours actifs aujourd'hui.
Joris Joseph est décédé le 31 mai 2015.
Pendant sa maladie, il a écrit le poème suivant:
Ultima
J'ai appelé ma vie Ultima Thule
L'inconnu inconnu à découvrir
Cette obscurité inaccessible sans nom
Edgar Allan Poe l'a écrit
Il n'a pas encore l'Ultima Thule
Vu sa souffrance ou plus
Maintenant que le cancer est le début de ma souffrance L'inconnu connu s'enracine
Je soupçonnais une fin de ligne
C'est comme ça et comme ça devrait être.
"Wim De Wulf"
En 2001, Wim De Wulf est devenu le directeur artistique d'Ultima Thule. Il donne à nos performances ce langage caractéristique, avec lequel il raconte «les grandes histoires des petites gens». Les performances partent d'une histoire personnelle, ancrée dans un contexte social. Sous la direction de Wim De Wulf, Ultima Thule interprète un théâtre narratif visuel et imagé.
Dans « Etcetera » de février 2014, on en dit:
Ultima Thule a grandi avec Wim pour devenir un théâtre de marionnettes pour (jeunes) adultes qui raconte de manière grandiose et puissante des thèmes universels au travers d’histoires sur de petites gens. (Trilogie Gomar, À travers les arbres dans la forêt ...) Le langage bât la mesure, la musique sonne fort, les marionnettes sont expressives, presque expressionnistes. Le décor est, quant à lui, constitué d'éléments amovibles, généralement en bois, suggérant différents lieux par déplacements et décalages. Les marionnettistes ne sont pas uniquement derrière les voix et l’enchantement des marionnettes, ils jouent aussi en tant qu'extension des personnages et en tant que conteurs et narrateurs.
Wim De Wulf est décédé le 29 juillet 2016.
«Les trois titres : « stekezotvanu », « wiedatterieris » et « 'tisaltijddiet » indiquent toujours explicitement le registre du langage utilisé. Wim De Wulf, le directeur artistique d'Ultima Thule - musicien, créateur et auteur - les a écrits dans un langage pointu et cahoteux qui rappelle les œuvres de Constant Permeke. "
Tuur Devens
"Sven Ronsijn"
Sven Ronsijn, a été impliqué avec Ultima Thule pendant un certain temps en tant qu’acteur, réalisateur ou écrivain. Depuis 2017, Il a pris le relais de Wim De Wulf, et se charge désormais de la direction artistique. Sous sa direction, le théâtre de textes narratifs de De Wulf évolue vers un théâtre de marionnettes multidisciplinaire. Pour chaque spectacle, les bons matériaux, le langage visuel, la musique, les objets, les marionnettes et/ou les personnages font l’objet d’une recherche approfondie pour raconter une histoire spécifique.
"Vous souhaitez que les applaudissements se fassent attendre plus longtemps encore afin que l'émotion submergée d'amour –cette émotion qui n'a pas d'âge- puisse se faire entendre et résonner pleinement."
"(...) « De Stroom » est une performance obsédante et très contemporaine offrant une imagerie sans-pareil, sachant vous tenir en haleine et dévoilant une manipulation exaltée des marionnettes et figurines."